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BERNADETTE REGINSTER : DE LEMOTION A LA VITESSE


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Publi par Franois Speranza le 1 octobre 2012 14:30 sur 'Arts et Lettres'

Du 26-09 au 14-10-12 se tient à l’ESPACE ART GALLERY (Rue Lesbroussart, 35, 1050, Bruxelles) une exposition intitulée BERNADETTE REGINSTER, ARTISTE PLURIELLE qui ne manquera nullement de vous séduire.

Plurielle, elle l’est assurément et lorsqu’on lui demande dans quel style elle se sent le plus à l’aise, l’artiste met en avant la caractéristique majeure qui anime, selon ses dires, le signe des Gémeaux : l’empressement, carrément vital, à tout faire vite et bien ! En effet, tout ressort à fleur de peau chez Madame BERNADETTE REGINSTER. Cela est perceptible tant dans ses tableaux basés sur la technique du collage que sur ses œuvres en technique mixte.

Cela se ressent aussi et surtout dans l’émergence qui s’exprime dans la résurgence de cette « image-fantôme » représentée dans la plupart de ses tableaux centrés sur des vues de New-York, à savoir l’ombre des Twin Towers. L’artiste les fait, en quelque sorte, rejaillir de Ground Zero, pour les faire revivre sur la toile.

Le 11 septembre 2001 demeure une date phare dans la vie de l’artiste. Depuis longtemps, elle désirait se rendre à New-York pour voir le World Trade Center, à Manhattan. Malheureusement, Ben Laden s’est interposé entre elle et son rêve…Et depuis lors, BERNADETTE REGINSTER ne cesse de le ressusciter, non pas comme une réalité tangible mais à l’état de silhouettes vaporeuses, existant par leur présence tout en s’effaçant dans un improbable lointain que restitue la toile, terrain fertile de notre mémoire.

L’artiste ne systématise jamais. Tout est dans l’émotion. Ses collages en témoignent le mieux. BOWERY(2010 – 100 x 100 cm – technique mixte) associe passé et présent dans le même cadre. Le passé est symbolisé par des vieilles torpédos des années ’30 qui rappellent l’atmosphère, à la fois glauque et envoûtante, des films noirs. Le présent, lui, se concrétise par des stries faisant office de déchirures. Pour l’artiste, New-York est une ville déchirée qui garde une plaie béante.

BERNADETTE REGINSTER entretient une dialectique particulière avec les sujets de ses toiles.

Elle ne peut s’empêcher de les déplacer en les permutant de toile en toile. Il arrive aussi qu’elle les reprenne à l’intérieur d’une même œuvre, à l’instar de TIMES SQUARE(2010 – 1OO x 100 cm – technique mixte) dans laquelle l’axe vivant de la ville est repris plusieurs fois dans des angles différents.

Cette volonté de « faire revivre » New-York témoigne également d’un travail d’archéologie sur la mémoire collective. En effet, au cours d’une précédente exposition tenue dans cette ville, l’artiste a soulevé la curiosité de certains newyorkais qui ignoraient jusqu’à l’existence de certaines photographies, tellement celles-ci étaient anciennes – quelques unes remontent à la fin du 19èmesiècle ! L’artiste utilise des documents qui vont de 1890 à 1930. De quoi donner à la mémoire collective matière à réflexion!

Artiste plurielle, BERNADETTE REGINSTER l’est également dans la délicatesse du trait. Cela se perçoit dans ses petites encres intitulées OPUS(1998 – 24 x 30 cm), lesquelles mettent en exergue son grand talent de graphiste dans l’extrême finesse du rendu résultant du noir et blanc, ainsi que dans le savant mélange du rouge et du noir, obtenant ainsi un juste balancement chromatique.

L’artiste est aussi sculptrice. A partir de tuyaux d’arrosage elle a conçu des silhouettes filiformes campées en couples enlacés. Et lorsqu’on lui demande si, de près ou de loin, elle a été influencée par ALBERTO GIACOMETTI, l’artiste que la question semble surprendre, confesse qu’elle n’y avait jamais pensé, même si elle adore l’œuvre du sculpteur suisse. Elève à l’Académie de Woluwé St. Pierre, elle poursuit sa formation en sculpture. Le groupe d’œuvres exposées présentent une étude de variations sur le mouvement. Chaque sculpture est « figée » dans une torsion, présentée comme un « moment » définissant l’attitude des personnages. Les titres qui les accompagnent sont extrêmement évocateurs : REGARDS, ENLACEMENT, INTIMITE…. ils sont, en quelque sorte, des réminiscences remontant à l’adolescence de l’artiste, lorsque celle-ci étudiait la danse classique.

A partir d’une clé usb, BERNADETTE REGINSTER sélectionne des photos (notamment celles qui ont servi pour les TWIN TOWERS, à New-York), et travaille sur grand format. Toujours poussée par son empressement à aboutir à la vitesse de la lumière, elle privilégie l’acrylique car elle sèche très vite au détriment de l’huile, trop lente à se fixer.

Le visiteur le constate aisément dans BRUME(2012 – 80 x 80 cm - acrylique)

Cette œuvre présente essentiellement deux zones (une rouge et une blanche) s’entrechoquant, créant un embrasement chromatique, à l’origine d’une brume incandescente. Technique et rendu coïncident car l’émotion que cette œuvre dégage ne peut se créer que par fusion instantanée.

BERNADETTE REGINSTER, qui a fréquenté les Ateliers Malou, en plus d’avoir entrepris des études artistiques d’Architecture d’intérieur au C.A.D Brussels (Private College for Advertising and Design in Brussels) , lesquelles ont grandement contribué à maîtriser le dessin ainsi que les mises en couleurs, est assurément une grande artiste. Une créatrice qui, au travers de ses œuvres, se cherche constamment au détour d’une émotion, véhiculée par la nécessité de la vitesse.

François L. Speranza.

Arts
Lettres

 

Nobel.be ou Le Dictionnaire en ligne des artistes plasticiens de Belgique

Peintre. Diplômée du CAD à Bruxelles en Architecture d’intérieur. Fréquente les Ateliers Malou à Bruxelles et l’Atelier Charlotte Vindevoghel. Poursuit sa formation à l’Académie de Sculpture de Woluwe-Saint-Lambert. Elle côtoie d’abord l’aquarelle en créant des paysages tendres et réalistes. L’artiste se dirige ensuite vers l’abstraction, en utilisant l’acrylique, l’encre et la photographie. Ses œuvres se chargent en intensité de couleurs : influence des années passées en Afrique et de ses voyages en Asie. La première étape dans le travail de Bernadette Reginster est la photographie d’un objet, d’un paysage, d’une personne. Cette photo est ensuite épurée dans ses formes simples. Commence alors le travail de la peintre ou de l’infographiste, travail de déconstruction et reconstruction, qui transforme cet élément premier en un ouvrage d’art. L’artiste : « Le choix du sujet, la prise de vue, l’éclairage sont autant de matières permettant une destruction systématique en vue d’une recomposition picturale ou photographique où le sujet prend une nouvelle dimension. Il s’agit donc d’oublier l’instant premier pour revenir à l’essentiel de l’image par un travail d’épuration. Ensuite au travers de la reconstruction, du choix des couleurs et de la matière, j’aboutis à un tableau nouveau où la photographie laisse place à une création originale. » Presse : « Depuis une dizaine d’années, l’artiste a franchi le pas de l’abstraction sans pour autant renoncer aux plaisirs des contrées lointaines. Sa peinture y a gagné en intériorité, s’ouvrant à l’encre et à l’acrylique, dans des compositions plus en matière où affleure l’âme des choses. Une âme qui trouve dans la couleur une complice à sa mesure. » (D.P., 2010) Expos. ind. : Bruxelles, Galerie José Sotto, 2005 – Paris/France, Little Van Gogh, 2007 – Knokke, 826 Art Gallery, 2010. Expos. coll. : Bruxelles, FuturArt, 2005 – Bruxelles, Garden Gallery, 2009 – Bruxelles, United Artists Fair, 2009. Coll. privées : USA – Pays-Bas – France – Belgique. Active à Bruxelles.

 

Juin 2010 - La Tribune de Bruxelles

 

New-York d'avant, sous les pinceaux de maintenant



 De temps en temps, on vous  capitale allant des années 1890 à  plusieurs tonalités...
 emmène vous balader dans des  1930. L'artiste les retravaille sur  C'est étrange et beau, invitant le
 galeries proposant des expos  ordinateur au niveau des couleurs  passé à renaître à travers des
 étonnantes.  et les reproduit sur alu dibond et  techniques tout à fait
 Celle fois-ci, la galerie Espace  sous plexi. Une cinquantaine de  contemporaines.
 Brugmann a livré ses murs à  toiles ou caissons bois y sont  
 Bernadette Reginster. Son  exposés. La moitié des oeuvres  Jusqu'au 12/08. Galerie Espace
 exposition "New-York, New-York"  sont d'un format moyen de 100x  Brugmann, Place Brugmann, 8 -
 est carrément étonnante. Son  100 cm, certaines plus grandes,  1050 Ixelles. Ouverture en semaine
 travail est majoritairement réalisé  d'autres plus petites et certaines  de 10 à 17 h; le samedi de 14 à
 d'après d'anciennes photos de la  déclinent une même photo en  18h.

 

Avril 2010 - L'Evènement

Complicités artistiques au Centre Culturel d'Uccle



Elle, Bernadette Reginster, est peintre. Lui, Éric Maquet, est souffleur de verre. Tous deux, nés en Afrique, ont en commun la passion de l’architecture et un indéfectible attachement à la couleur...

Bernadette Reginster, venue de l’aquarelle, puise dans les voyages l’essentiel de son inspiration. Rencontres, paysages, impressions et dépaysement constituent la toile de fond de ses tableaux. Depuis une dizaine d’années, l’artiste a franchi le pas de l’abstraction sans pour autant renoncer aux plaisirs des contrées lointaines. Sa peinture y a gagné en intériorité, s’ouvrant à l'encre et à l’acrylique, dans des compositions plus en matière où affleure l’âme des choses. Une âme qui trouve dans la couleur une complice à sa mesure. Explorant encore d’autres techniques comme le glacis, les images retravaillées sur ordinateur et imprimées sous plexi ou le collage, Bernadette Reginster arpente le continent asiatique et prépare une exposition consacrée à York. I D.P.
Au Centre culturel d‘Uccle du 23 avril au 2 mai. Rue Rouge 47 à 1180 Bruxelles. www.bernadettereginster.be

 

Novembre 2008 Union et Action

HEBDOMADAIRE • N° 46 • 5 décembre 2008



Portrait - Une artiste peintre portera les couleurs belges à Canton
Bernadette Reginster, China girl

En décembre, cette créatrice bruxelloise va exposer ses peintures dans une importante foire d'art en Chine. Récit d'une aventure artistique originale.

"J'ai toujours peint. J'ai toujours eu un pinceau ou un crayon dans les mains. J'étais même la première de la classe en dessin", raconte Bernadette Reginster, artiste peintre, spécialiste de l'acrylique, de la technique du glacis et des collages (voir son parcours plus bas). Aujourd'hui, elle s'en va conquérir la Chine.
L'art est l'expression d'une créativité, c'est un mécanisme de la pensée et de l'imagination, une représentation subjective du monde... En fait, il y a tellement de définitions de l'art que chaque artiste doit probablement en posséder une qui lui est propre. Une chose est néanmoins certaine, ces créateurs sont de véritables indépendants, tout comme leurs cousins les artisans. C'est un métier difficile, qui mérite bien un coup de projecteur, voire un coup de pinceau. "Il n'y a pas beaucoup d'artistes qui arrivent à vivre de leur peinture en Belgique", précise Bernadette Reginster, créatrice bruxelloise aux multiples talents. Economiste de formation, elle est également architecte d'intérieur et gérante d'une maison d'hôtes proche du palais des expositions du Heysel (La Reverdie, avenue de la Bugrane 124 à 1020 Bruxelles). Mais actuellement, elle se concentre sur sa peinture, car elle part à l'aventure, à l'assaut de l'Empire du Milieu. Elle est effectivement la seule Belge qui va exposer ses œuvres à la treizième Foire internationale d'art de Canton. Il s'agit d'une manifestation d'importance puisqu'elle attire plus de 300 exposants et surtout 40.000 visiteurs intéressés.
Ce long voyage vaut certainement la peine d'être mené pour une artiste de chez nous en quête d'ouverture sur le monde. La Chine est assurément en plein boom économique. Il n'y est pas question de récession. Et les classes supérieures sont toujours avides de découvertes. L'art européen y est très prisé.

Pour les esthètes
Mais pourquoi Bernadette Reginster et pas un autre peintre peut-être plus connu ? Parce que la créatrice bruxelloise a été sélectionnée par une société parisienne, Art Event. Cette dernière a estimé que ses œuvres méritaient le voyage. Art Event sait de quoi elle parle puisqu'elle a organisé une vingtaine de salons d'art moderne et contemporain à Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong. L'an passé, les 20 exposants européens qui ont travaillé avec cette firme lors la Foire internationale de Canton y ont réalisé quelque 480.000 euros de chiffre d'affaires. Car l'art, ne l'oublions pas, c'est également un marché que les esthètes et les… investisseurs font vivre.
Il est aussi question d'investissement pour Bernadette Reginster. "Dès que mon dossier a été entériné par les autorités chinoises, la panique a commencé", dit-elle avec néanmoins un sourire dans la voix. Car avant de vendre une œuvre là-bas, "il faut transporter les toiles dans des caisses adaptées. Il faut également payer son logement, la location du stand et de l'interprète chinoise qui m'est attitrée." Bien que l'art soit un langage universel, l'idéal est bien entendu de transmettre les messages dans la langue du cru.
Ce jeu de l'exportation, ce risque, en vaut certainement la chandelle. C'est un moyen pour que la notoriété de Bernadette Reginster dépasse nos frontières... Et revienne chez nous par un joyeux effet de boomerang. Ainsi, dès son retour au pays, l'artiste peintre espère davantage participer aux belles heures de galeries bruxelloises renommées.

Rodolphe Masuy